
C’est la question qu’on peut se poser lorsque commence à se dessiner dans notre cœur le projet de nous marier avec un non-chrétien. On lui a parlé de notre foi et de la place importante qu’elle occupe dans notre vie, et cela ne lui pose pas de problème. Il est prêt à nous suivre à l’église, il veut même rencontrer notre pasteur pour lui dire à quel point sa démarche de nous épouser est sérieuse. Notre foi est une qualité qu’il nous admire et qui le rend encore plus amoureux (Mignon n’est ce pas ?). En plus, il a grandi dans une famille « religieuse » et il respecte Dieu. Il n’est pas athée.
Soit.
Cependant, être chrétien c’est bien plus que se rendre à un spectacle sympathique dans une église tous les dimanches matins pour y écouter prêcher un bon orateur, ou une chorale « gospel ». Etre chrétien ne signifie pas non plus porter pour un temps un vêtement qu’on pourrait changer au gré des saisons ; et c’est encore moins une posture qu’on adopte par moment. Que notre prétendant soit donc bien disposé à nous suivre à ce qui serait à ses yeux comme un hobbie de notre part est très léger comme engagement. En fait il ne comprend pas ce qu’être chrétien signifie réellement.
Etre chrétien c’est une question d’IDENTITE.
Jean 1 : 12 dit : «… Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son Nom, elle a donné de pouvoir de devenir enfant de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu ».
Il est question dans ce passage de recevoir Jésus , la parole de Dieu personnifiée, de l’accueillir comme le Seigneur de notre vie. Après cette rencontre personnelle avec Jésus et par le biais de notre repentance, nous devenons donc enfant de Dieu. Et cela, bien avant de nous investir dans tout ce que nous faisons aujourd’hui pour Dieu, au sein de notre église locale ou en dehors. Cela revient à dire qu’avant tout, Le chrétien EST au delà du FAIRE. C’est une question d’identité. On ne peut donc juger le fait d’être chrétien sur la base du faire. Dans l’imaginaire de bon nombre de personnes, être chrétien se résumerait à certains actes : aller à la messe le dimanche, pratiquer quelques activités sociales etc.
Le prétendant qui te tourne autour n’aura peut-être aucun mal à partager cela avec toi. Quelques heures assis à écouter un prêche et une chorale qui chante bien, ce n’est pas la mer à boire. Après tout il y en a bien qui depuis des années suivent leur conjoint dans une activité qui leur est chère, sans jamais s’y être inscrit eux même.
Mais quand on parle de mariage, il ne s’agit pas juste de conjuguer avec une passion du conjoint, ou uniquement de se trouver des points communs sur le plan humain. Il est avant tout question de fusionner sur le plan spirituel en ayant en commun une vie, un cœur dédiés totalement à Jésus-Christ. Et ce n’est possible que si chacun individuellement a une réelle relation avec le Seigneur. Cela est d’autant plus important que le mariage est loin d’être une fleuve tranquille. Des tempêtes, des épreuves, des attaques viendront immanquablement, menaçant notre couple, notre famille, notre maison. Avoir cette foi en commun nous permettra de nous repositionner ensemble en revenant à cette fondation solide. C’est la nécessaire bouée à laquelle le couple pourra s’agripper ensemble. Toute autre fondation serait éphémère, il serait donc superficiel voire dangereux de bâtir un engagement spirituel tel que le mariage , censé durer toute une vie sur autre chose.
Comprends-tu l’importance qu’il soit né de nouveau comme toi avant de t’engager avec lui ?
Est-il né de nouveau? est donc la véritable question à se poser. Si tu as du mal à être tranché dans ta réponse, c’est qu’il y a un problème. Le Saint-Esprit ne laisserait pas la confusion demeurer sur une question si importante. Le simple fait même que tu te poses cette question est un indicateur. Je dirais même que tu n’as pas besoin de jeûner pour avoir une réponse à cette question. Tu devrais éventuellement le faire pour demander au Seigneur de t’aider à te détacher de cette relation. La première jauge pour le chrétien qui se pose des questions est le témoignage intérieur, ce que l’Esprit de Dieu en toi te dit. Tu n’as même pas besoin de faire une recherche google sur les 10 signes qui prouvent qu’il n’est pas né de nouveau, car au fond tu sais que tu sais.
Qu’il aime « quand même » Dieu n’est donc pas suffisant pour s’engager avec lui.
Pour vous dire, mon mari n’est pas réfractaire à ma foi. Je suis impliquée à la louange et à l’évangélisation et cela ne le dérange absolument pas que parfois je doive m’absenter plusieurs soirs dans la semaine pour me rendre à l’église. J’en ai même souri intérieurement un soir où, fatiguée et hésitant à me rendre à un sortie d’évangélisation, il m’a dit « vas-y, ça te fera du bien ». Je remercie le Seigneur qu’en cela il ne soit pas un frein, je sais que ce n’est pas le cas pour certaines femmes. Pour autant, cette fusion spirituelle n’est pas encore là et sur d’autres sujets c’est plus difficile.
Ma sœur, je prie que le Seigneur te donne la force de rebrousser chemin, de dire non, si tu te sens trop attirée par cet homme qui aime « quand même » Dieu. Ce n’est pas suffisant pour que tu brades tout ce que tu as aujourd’hui pour t’engager avec lui. Je ne te le dirai jamais assez : tu as le choix, tu es en position de force. Attends encore un peu, ton bien-aimé n’est pas très loin.
Amen !
J’aimeJ’aime