
L’impudicité est le fait d’avoir des relations sexuelles avant le mariage. La sexualité est un beau cadeau de Dieu, conçu pour être déballé après le mariage. Malheureusement, dans un monde où est prônée la liberté sexuelle à coup de publicités et de films encourageant les plus jeunes à vivre très tôt leur première expérience, les chrétiens ne sont pas en marge de ce dont l’ennemi se sert comme une arme pour faire tomber même les chrétiens les plus affermis.
1 Corinthiens 6:13 : »…Mais le corps n’est pas pour l’impudicité. Il est pour le Seigneur et le Seigneur pour le corps »
Quand on se met en couple avec un non converti, le risque de passer à l’acte avant le mariage est plus grand. N’ayant pas la même vision tous les deux sur la question, on se retrouve tout seul à devoir résister à la tentation. Tout seul parce qu’on sait en tant que chrétien que c’est un péché; tandis que pour l’autre avoir des relations sexuelles avant le mariage est juste une concrétisation de l’amour, quelque chose d’évident, de normal à partir du moment où on est en couple. Sa réflexion est que ce n’est pas bien grave, qu’il ne fait rien de mal puisqu’il nous aime. Ce décalage de positionnement dans ce qui est un péché est très révélateur de ce que pourrait être la suite sur d’autres sujets une fois mariés.
Si tu avances sur ce terrain, la tentation se fera de plus en plus forte tous les jours. Dans Ephésiens 6, il est question de l’armure du chrétien que nous devons revêtir, car nous sommes engagés dans un combat contre le monde des ténèbres devant lequel nous devons être bien équipés pour lutter. Pourtant, face à l’impudicité, la Bible nous recommande de fuir.
« Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps. Mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps »1.Corinthiens 6 : 18
Car la relation sexuelle engage le corps dans tout ce qu’il est. Elle crée notamment des liens de l’âme, ce qui brouille davantage les sentiments qu’on ressent pour notre prétendant non converti et nous maintient finalement attaché à lui. On est alors persuadé d’être amoureux et que c’est suffisant pour se marier, on n’a plus suffisamment de recul pour mettre un terme à la relation.
Ma sœur, tu étais peut-être à deux doigts de mettre un terme à cette relation parce que tu as compris que tu n’es pas à ta place; tu as prié, tu as jeûné, tu l’as même exposée à un frère, une sœur pour qu’il te soutienne dans la prière à ce sujet, mais tu es encore tombée. Le vrai problème est que tu ne fuis pas. Nous sommes des personnes faites de chair, notre enveloppe corporelle n’est pas faite de fer. L’attirance physique, surtout avec une belle personne qui en plus nous parle de mariage, c’est tout à fait normal. Les circonstances et un contexte favorables au péché, voilà où se situe le vrai problème. Ils vont nourrir le désir de passer à l’acte et t’y préparer sans que tu ne t’en rendes compte. Tous ces messages échangés avec lui, ces conversations, le fait de se retrouver souvent seule avec lui, à aller prendre un verre. Ce sont des occasions de chute que tu dois couper. Ce n’est pas facile pour la chair, mais c’est possible car l’Esprit de Dieu habite en toi.
Voudrais tu que ton bien-aimé te trouve dans de telles circonstances?
Prenons l’exemple de Joseph à qui la femme de Potiphar lui a proposé de coucher avec elle alors qu’il était pouvait esclave en Egypte. Mais même dans cette situation et malgré tout ce qu’il a vécu pour en arriver là, son cœur est resté fervent pour obéir à Dieu. Il va choisir la fuite car il estime que succomber se serait pécher contre Dieu. Cette fuite n’est pas synonyme de faiblesse, Joseph est fermement déterminé à plaire à Dieu . A quel point le sommes nous ? Il ne faut pas oublier que le véritable enjeu n’est pas le mariage mais notre sanctification. Car après le mariage nous devrons encore nous sanctifier.
Je prie que le Seigneur te fasse trouver en Lui tout ce qui te manque et que cette porte soit définitivement fermée dans ta vie. Sois encouragée en Jésus-Christ.
